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Intervention de Guillaume Pepy

Réunion du 2 juin 2010 à 9h15
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Guillaume Pepy, président de la SNCF :

Je ne vous ai pas contredit, le TGV est moins cher sur longue distance que sur courte distance.

Monsieur Saddier, je suis d'accord avec vous sur la nécessité du caractère multimodal des transports collectifs. Le train, c'est formidable, mais ce ne peut être la réponse unique à l'ensemble des besoins de transport collectif. La SNCF doit devenir l'entreprise de la multimodalité, c'est-à-dire être ouverte à tous les modes de transport, en particulier ceux qui ont le meilleur ratio coûtefficacité pour la collectivité. Le train est bien sûr inscrit dans nos gènes mais nous pouvons reconnaître que dans certains cas, un autre mode de transport, pourvu qu'il soit écologique et économique, a toute sa pertinence, notamment lorsqu'il n'y a qu'un faible nombre de voyageurs à transporter.

Monsieur Gonzales, il n'y aura pas à choisir entre Le Bourget et Villeneuve-Triage. Ce qu'il faut, c'est trouver à chacun des sites sa vocation. L'un d'entre eux sera un centre de tri car nous conservons, en dépit de la réforme, des besoins de tri de wagons. L'autre sera très certainement un centre multimodal, une plate-forme de transport combiné à la française car nous devons continuer à développer le transport combiné, ce qui demande de la place. Nous y travaillons avec les élus, et les décisions devraient être prises à l'automne.

Monsieur Caresche, oui, le Gouvernement français, considérant que le terrain juridique sur lequel s'était placée la Commission européenne pour rendre une décision concernant La Poste n'était pas le bon, a introduit un recours devant la Cour de justice européenne, dont l'issue pourrait nous éclairer.

Monsieur Sandrier, vous avez tout à fait raison, la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse est une grande ligne d'aménagement du territoire. Un travail est en cours avec les trois conseils régionaux concernés. Nous nous revoyons le 7 juillet pour en tirer les conclusions. Ce n'est qu'alors que nous serons capables de déterminer avec RFF comment améliorer le service sur cette ligne.

Monsieur Chanteguet, la SNCF a engagé en 2010 l'achat d'une quarantaine de wagons multimodaux, qui s'inscrivent dans le milliard d'euros que nous allons consacrer au renouvellement des matériels. L'État, pour sa part, a décidé certains investissements sur les lignes de fret, notamment celles qui desservent le port du Havre.

Monsieur Bouillon, c'est une véritable reconstruction de la ligne Paris-Rouen-Le Havre qu'il faut opérer. Nous avons, avec RFF, remplacé le viaduc d'Oissel, refait plusieurs tunnels et allons poursuivre cette rénovation. Quarante week-ends de travaux ont été prévus sur cette ligne en 2010 ! Parallèlement, conformément à ce qui est prévu dans le projet de Grand Paris, des tronçons neufs seront construits. Le rapport de Jean-Pierre Duport, qui devrait être disponible après l'été, indiquera aux pouvoirs publics lesquels doivent être reconstruits et selon quelles caractéristiques. En tant que cheminot, je me sens une dette quant à la desserte ferroviaire de la Normandie. La gare Saint-Lazare n'a pas évolué depuis les années soixante, quand les autres gares parisiennes ont été rénovées à l'occasion de l'arrivée du TGV. Le réseau normand a clairement été mal traité.

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