Il faut être l'as des experts pour se retrouver dans la jungle tarifaire des TGV ! Au tarif Senior, le prix d'un aller Paris-Arras peut varier de 17 à 36 euros selon le train emprunté. Depuis trois ans, le prix des billets a augmenté de 7% et il semble désormais que la SNCF se comporte davantage comme une entreprise commerciale, attirant le client par des prix d'appel, des « têtes de gondole », que comme un service public. La région Nord-Pas-de-Calais est particulièrement mal traitée avec un prix du billet s'élevant à 20 centimes du kilomètre pour Paris-Lille, ligne la plus chère de France, contre 13,6 centimes pour Paris-Rennes, 12 centimes pour Paris-Strasbourg et 10,6 centimes pour Paris-Marseille. Certes, à Marseille, la SNCF peut craindre la concurrence des compagnies aériennes low cost, ce qui n'est bien entendu pas le cas à Lille ou Arras. Mais je trouve vraiment anormal que la région Nord-Pas-de-Calais, qui n'est déjà pas bien riche, soit ainsi doublement pénalisée.