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Intervention de Marie-Françoise Pérol-Dumont

Réunion du 2 juin 2010 à 9h15
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Françoise Pérol-Dumont :

Je me félicite de l'apparent consensus qui semble exister sur le maintien du statut actuel de la SNCF et espère qu'il perdurera.

Quel rôle joue la SNCF dans les études sur le trafic voyageurs attendu pour les futures lignes grande vitesse ? Il me semblait que ces études relevaient en priorité de la responsabilité de RFF. Certaines déclarations récentes de hauts responsables de la SNCF, notamment sur le barreau Poitiers-Limoges, sont quelque peu discordantes avec celles de RFF. La SNCF semble comme en retrait par rapport aux annonces du Grenelle de l'environnement sur ces futures lignes. Pourriez-vous nous rassurer sur ce point ?

La SNCF est-elle seule compétente pour déterminer la politique tarifaire sur le réseau à grande vitesse ? Sur quels critères la tarification est-elle élaborée ? Quels éléments sont pris en compte pour fixer les tarifs sur les futures LGV par rapport aux lignes classiques existantes ? Enfin, quelles conséquences attendre sur les tarifs de l'ouverture à la concurrence des LGV voyageurs ?

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