Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Jacob

Réunion du 2 juin 2010 à 9h15
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Jacob, président :

Nous sommes heureux d'accueillir M. Guillaume Pepy, président de la SNCF qui, je vous le signale d'emblée, devant se rendre à Bruxelles, sera obligé de nous quitter à 10 heures 45.

Les pertes de la SNCF avoisineront 900 millions d'euros en 2009. Quelles sont, monsieur le président, les activités les plus rentables de l'entreprise et celles qui le sont le moins ? La rentabilité du TGV, longtemps considérée comme acquise, est-elle toujours au rendez-vous ? Où en est la mise en oeuvre de l'engagement national pour le fret ferroviaire annoncé en septembre dernier ?

J'aimerais également que vous fassiez le point sur les tensions sociales et le taux de conflictualité à la SNCF. Pensez-vous, à l'instar de certains de nos collègues, qu'il faudrait faire évoluer la législation sur le service minimum garanti ? Les voyageurs vivent très mal les conséquences des grèves et d'une manière générale, l'opinion publique ne comprend plus ce qui les justifie. Quelle est votre analyse de ces conflits sociaux ?

Enfin, suite aux demandes d'explications formulées par la Commission européenne au début de l'année, le statut d'EPIC de la SNCF pourrait-il être remis en cause ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion