Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gérard Ménéroud

Réunion du 2 juin 2010 à 10h00
Commission des affaires sociales

Gérard Ménéroud, président de l'ARRCO :

Cela peut faire partie des pistes de négociations. Les conséquences de la réforme sur les régimes complémentaires seront tirées lors de la négociation qui est prévue au quatrième trimestre de cette année.

Pour ce qui est de la création d'une maison commune des régimes de retraite, déjà aujourd'hui, dans le secteur privé, des échanges réguliers permettent une bonne coordination de la gestion mise en oeuvre respectivement par l'AGIRC et l'ARRCO ainsi que par la Caisse nationale d'assurance vieillesse. En particulier, le traitement des dossiers d'information sur les retraites des cotisants est partagé selon le caractère pair ou impair du mois de naissance de l'intéressé. Par ailleurs, une étude a été entreprise pour déterminer un point d'entrée unique – Caisse nationale d'assurance vieillesse ou centres d'information de conseil et d'accueil des salariés de l'AGIRC-ARRCO – pour le déclenchement de la liquidation de la retraite.

Quant à établir un véritable endroit de concertation, on peut se demander si le Conseil d'orientation des retraites ne pourrait pas devenir un lieu de débat sur l'avenir des régimes de retraite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion