Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Rodrigo Pedreros

Réunion du 26 mai 2010 à 17h00
Mission d'information sur les raisons des dégâts provoqués par la tempête xynthia

Rodrigo Pedreros, ingénieur au département « risques naturels » et sécurité du stockage du CO2 :

Actuellement, le système de prévision du niveau d'eau n'est absolument pas adapté à la submersion marine. L'organisme référent, Météo France, fait des calculs de vagues et de surcotes, mais ce sont des modèles hauturiers, avec des mailles encore plus lâches que celles de PREVIMER.

Dans la mesure où l'on ne sait pas comment ces grosses vagues au large se traduisent en submersion à terre – pour lesquelles des alertes interviennent vingt à trente fois par an –, il faut adapter ces systèmes de prévision, ce qui est possible si tous les organismes s'y efforcent. Des choses peuvent être faites rapidement grâce à l'IFREMER, qui développe des modèles, le SHOM, qui fait des mesures, et nous-mêmes. Je pense également au MNT NextMap, beaucoup plus précis avec une résolution spatiale de 5 mètres et une marge d'erreur inférieure à un mètre.

Sur le terrain, avec nos ordinateurs et au vu de documents MNT et de quelques valeurs de vague au large, nous avons constaté, en croisant nos propres observations, qu'il était possible d'établir sur une carte jusqu'où l'eau est allée !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion