Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 31 mai 2010 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2010 — Article 3, amendement 30

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

J'ai fait la démonstration que le fameux plan de sauvetage de l'euro n'était qu'une nouvelle capitulation devant les exigences des marchés financiers, qu'il était en réalité, comme le souligne encore l'économiste Michel Husson, une sorte de deuxième plan de sauvetage des banques européennes, qui détiennent une bonne partie de la dette grecque et des autres pays menacés.

Vous êtes engagé, monsieur le ministre, dans une fuite en avant, avec pour seul objectif de revenir aussi vite que possible au business as usual, comme dirait Mme Lagarde, mais cet objectif est hors d'atteinte, précisément parce que tout ce qui a permis de gérer les contradictions d'une intégration monétaire bancale a été rendu inutilisable par la crise. Sans inflexion radicale, ces orientations mènent au chaos, voire à l'éclatement de la zone euro, comme dirait Nicolas Dupont-Aignan, avec des conséquences économiques et sociales incalculables.

Vous avez accepté de plier l'échine devant ceux que vous avez sauvés hier de la faillite et qui vous mordent la main aujourd'hui. Ce n'est pas faire un bon usage des deniers publics que de les jeter comme des perles aux pourceaux. Nous demandons donc la suppression du présent article.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion