Dans le même élan, et sur la même plateforme de conviction, j'adresse la même remarque à Nicolas Dupont-Aignan dont je respecte également l'engagement personnel et sa continuité, même si nous sommes en désaccord sur bon nombre de points, notamment sur la question du sauvetage de notre monnaie unique ; c'est là que nos chemins se séparent créant un fossé important.
Vous souhaitez un retour complet à la restitution de monnaies. L'histoire nous éclaire et nous enseigne qu'il faut préparer l'avenir : ce serait la pire des choses que de revenir à la situation des monnaies nationales. Les dévaluations compétitives avec des inflations à deux chiffres nous ont enseigné que cela était plus destructeur d'emplois, d'investissement et d'économie que toute autre situation, incertaine mais sous contrôle. Cela justifie pleinement ce qui nous rassemble aujourd'hui : un plan massif, un système de garanties pour préserver ce qui est un acquis européen, un outil de développement économique et un élément de richesse de chaque Européen.
S'agissant des autres intervenants, je remercie ceux, à droite comme à gauche, qui se sont engagés positivement : M. Muet, M. Moscovici, Mme Filippetti, M. Chartier, M. Vigier, M. Mariton et même M. Bouvard.