Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Vigier

Réunion du 31 mai 2010 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2010 — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Or ils attendent une réponse politique que nous devons apporter le plus rapidement possible.

Ensuite, Jean-Pierre Brard, vous qui défendez toujours les peuples opprimés, ne voyez-vous pas que, plus nous attendrons, plus ces économies seront déstabilisées ? Que se passera-t-il alors ? Des pans entiers de ces économies disparaîtront, avec pertes d'emploi et misère pour ces peuples-là à la clef.

Nous connaissons les insuffisances de la solidarité européenne, de cet idéal que nous avons bâti depuis 1945. Nous avons notamment répété qu'il fallait imposer des contraintes aux marchés financiers ; nous n'avons cessé de faire des propositions en ce sens depuis 2007. Je souhaite que nous allions plus loin sur les pistes qui ont été explorées, notamment en ce qui concerne les taxes sur les banques, les agences de notation, l'insuffisance des instruments de régulation, ou la titrisation que nous avons dénoncée à une époque, comme vous venez de le faire, madame Billard.

Il nous faut donc réagir sans tarder. C'est la raison pour laquelle, monsieur le ministre, nous repousserons cette motion et nous soutiendrons la proposition que vous nous faites. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion