Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 31 mai 2010 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2010 — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Vous avez vraiment les yeux de la foi. C'est vrai que c'est l'heure des vêpres et, lorsque l'on est un peu endormi après un bon repas, on peut y croire !

Ce redressement s'est traduit par 600 000 chômeurs supplémentaires et par une dette de près de 1 500 milliards d'euros, en progression de 25 % depuis 2007, tandis que le déficit est passé de 2,5 à 7,5 % du PIB sur la même période. Pensez-vous vraiment que l'économie française se soit durablement redressée, monsieur le ministre ? Avec ça, on va finir à plat ventre !

C'est encore le terme d'aveuglement qui décrit le mieux votre approche lorsque l'on regarde les mesures que vous nous proposez aujourd'hui. Totalement aveuglés par les paillettes de la finance et fascinés par le monde virtuel qu'elle entretient, vous et les vôtres suivez les conseils des banquiers, du FMI et des autres pseudo-experts en casino mondial, intoxiqués par leur idéologie et leurs intérêts.

Vous-même et votre gouvernement ne comprenez pas le fonctionnement des marchés financiers, leurs produits dérivés, leurs montages financiers complexes ou l'informatisation croissante des échanges.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion