Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 31 mai 2010 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2010 — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Malheureusement, c'est en vain que nous vous demanderons d'être lucides sur la situation de l'économie mondiale et sur les risques que vous faites courir à notre pays, à l'Europe et à l'humanité tout entière en vous entêtant dans votre voie, qui est une impasse dramatique.

L'un des termes qui décrit sans doute le mieux cette voie choisie par votre gouvernement et votre majorité est celui d'aveuglement, encore que votre majorité n'ait rien choisi du tout, elle marche au sifflet. Vous choisissez pour elle, et elle obéit, n'est-ce pas, monsieur Vigier. Vous qui êtes du centre, c'est-à-dire qui tournez en rond tout le temps pour finir par suivre l'UMP, vous savez bien que vous n'avez rien choisi mais que vous obéissez le petit doigt sur la couture du pantalon.

Vous semblez être aveugles, mesdames, messieurs de la majorité, en ce qui concerne l'ampleur de la crise que nous traversons depuis plus de deux ans et qui n'est qu'un aboutissement du déséquilibre de plus en plus grand dans la répartition des fruits du travail, des richesses produites par nos concitoyens qui triment pendant que d'autres se remplissent les poches. Vous êtes aveugles, et vos mentors sont menteurs quand vous vous obstinez à ne pas voir le lien direct qui existe entre la faillite de Lehman Brothers, la crise des subprimes et la crise monétaire et obligataire actuelle.

(Mme Danielle Bousquet remplace M. Bernard Accoyer au fauteuil de la présidence.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion