Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Cahuzac

Réunion du 31 mai 2010 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2010

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Cahuzac, président de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Oui, il faut gagner du temps. Oui, il faut rendre la dette soutenable, ce qui suppose de la réduire sans méconnaître les dispositions à prendre pour relancer notre économie et retrouver la croissance. Ce ne sera possible, j'en suis convaincu, qu'à la seule et unique condition que l'effort soit justement réparti.

On nous annonce à propos de la réforme des retraites que les hauts revenus seront taxés, sans que l'on sache cependant très bien ce qu'on entend par hauts revenus. J'ai cru comprendre en lisant la presse que, pour le pouvoir, c'était 6 500 euros par mois pour un couple biactif avec deux enfants à charge, soit un revenu par personne de 3 500 euros par mois. Je me souviens des cris d'orfraie qui avaient accompagné les propos de François Hollande indiquant qu'un revenu était haut à partir de 4 000 euros. Crise aidant, il semble que, sur ces bancs, on estime que ce soit un peu plus bas. Quoi qu'il en soit, le niveau étant fixé, c'est-à-dire l'assiette, et le taux déterminé, c'est-à-dire le rendement, nous verrons si ces mesures sont justes et si elles permettent au pouvoir d'expliquer au pays que, si des efforts sont nécessaires, ceux-ci seront justement répartis.

Gagner du temps, c'est ce que nous nous apprêtons à faire en adoptant cette troisième loi de finances rectificative, mais cela ne servirait à rien si, en Europe et en France, des politiques adaptées n'étaient pas mises en oeuvre pour rendre notre dette soutenable. Si nous ne le faisions pas, nous ne gagnerions du temps que pour rien avec un rendez-vous cruel dans deux à trois ans.

C'est pour éviter la cruauté de ce rendez-vous qu'au-delà de cette loi de finances, je vous engage à convaincre ceux qui ne seraient pas encore convaincus que, si ces efforts sont nécessaires à terme, ils doivent être le plus équitablement répartis. Qu'il me soit permis de dire qu'après avoir lu certaines déclarations et entendu les propos du pouvoir exécutif, ce n'est pas exactement le sentiment qui est le mien. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion