Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Paul Girardeau

Réunion du 25 mai 2010 à 17h00
Commission des affaires sociales

Jean-Paul Girardeau, trésorier national de la Fédération des associations de conjoints survivants, FAVEC :

La Fédération des associations de conjoints survivants – FAVEC – défend les droits du veuvage depuis soixante ans. Nous ne sommes pas un syndicat. Donc nous ne venons pas négocier mais, la question de la réversion est centrale pour nous, puisqu'elle est liée à la retraite qu'aurait eue la personne décédée. Nous sommes vigilants à tout ce qui pourrait réduire les capacités à vivre décemment des veufs et des veuves et aggraver encore leur situation.

La perte d'un conjoint est un drame psychologique qu'il est déjà difficile à surmonter. Or, la personne survivante doit faire front et continuer à élever ses enfants.

On compte 580 nouveaux veuvages par jour, dont 20 % sont dits précoces, c'est-à-dire survenant à des âges inhabituellement bas.

Mme Andrée Mengin, ancienne secrétaire générale de la Fédération, vous donnera le sentiment de la FAVEC sur l'avenir des retraites et précisera notre façon de voir les choses.

M. François Verdier apportera son témoignage de jeune veuf dans son combat quotidien pour élever ses deux enfants.

1 commentaire :

Le 29/07/2010 à 18:30, Anonyme a dit :

etant veuve depuis le 03 /11/1982 alors que mon mari n'avait que 35 ans moi j'avais 34 ans

j'ai assumee seule l'education de mes 3 enfant ages a l'epoque de 14 ans 12 ans et le dernier 11ans aujourd'hui je me retrouve en grande difficultes financieres tres grave retraitee veuve touchant 924 euro par mois je suis actuellement tres fragilisee point de vue sante je viens de recevoir un commandement d'expulsion par huissier de plus j'ai fait une demande d'apl a la caf refus parce qu' avant la retraite en 2008 j'etais en invalidite cause de sante harcelement psycologique et moral envers une employee de l'opac du rhone ou j'ai travaille depuis je suis sous traitement a vie pour le systeme nerveux central

donc la caf refus pas d'apl 000 en 2010 refaite votre demande en janvier 2011 se qui fait que je suis en dette de loyers et l'opac me foute dehors a 62 ans avec des problemes de sante et j''ai la peur au ventre ma sante c'est degrade je suis tombee a 7 de tension et j'ai maigrie de 3 kg je mange presque plus je pese 48 kg je tiens presque plus debout vertiges sur vertiges je suis degoutee da la vie l'ont profite des pauvres retraites veuves et que l'on jette dehors comme des pestiferees c'est degueulasse de nos jours et quelle aide puis-je obtenir aujourd'hui tres urgent les huissiers des salopards ils sont plus fort que tout ils empochent sur le dos des pauvres vous prennent tout vos biens j'espere crever avant le 7 septembre 2010 que je ne vois rien de tout sa je prefere etre sous terre au moins plus de soucis plus de souffrances etccccccccccccccccccccccccc

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion