Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Valax

Réunion du 27 mai 2010 à 21h30
Réforme des collectivités territoriales — Article 1er a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Valax :

Monsieur le président, je serai bref puisque le temps commence à nous être compté. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

M. Hortefeux nous a indiqué que sa réforme visait à simplifier, clarifier, rationaliser et économiser. Or nous avons déjà démontré que ce que vous nous proposez aujourd'hui ne sera jamais aussi simple que cela, ni aussi clair, ni rationalisé.

J'en viens aux économies que ce texte doit permettre de réaliser. Vous deviez supprimer la moitié des élus. Or vous n'en supprimez plus que 30 %. Dans la région Midi-Pyrénées, 155 élus seront situés à plus de 150 kilomètres de l'hôtel de région. Vous devrez donc prendre en charge, outre le nouveau statut de l'élu, les frais de déplacement qui sont contraires au Grenelle de l'environnement et à la taxe carbone, et qui seront colossaux.

Par exemple, on compte 174 kilomètres entre Gap et Marseille, 204 entre Nice et Marseille, 197 entre Pau et Bordeaux, 243 entre Brest et Rennes, 140 entre Annecy et Lyon, 160 à 180 kilomètres entre Rodez et Toulouse. Voilà des frais de déplacement que vous devrez assumer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion