Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Vitel

Réunion du 26 mai 2010 à 10h15
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vitel :

Selon le 24e paragraphe du rapport stratégique de 1999, la rupture des approvisionnements en ressources vitales constitue un risque majeur pour la sécurité de l'Alliance. Or, j'observe que nombre des pays de l'OTAN sont aujourd'hui dépendants en matière d'approvisionnements énergétiques, ce qui peut peser sur le fonctionnement de leur économie mais aussi de leur outil militaire. La plupart de ces États sont également membres de l'Union européenne, mais cette dernière n'a jamais réussi à mettre en place une politique énergétique commune. Je relève enfin que la dépendance énergétique est particulièrement forte vis-à-vis de la Russie, ce qui pose une nouvelle fois la question de nos relations avec ce pays.

En tant que membre de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN, j'ai commencé à travailler sur ces enjeux et je dois présenter mes premières observations ce samedi à Riga lors de notre session de printemps. À l'automne, je rendrai mon rapport intitulé « Une stratégie énergétique durable pour l'Alliance ».

Pensez-vous que l'OTAN a un rôle à jouer en matière de sécurité énergétique et de sécurisation des approvisionnements des États membres, ce qui l'amènerait nécessairement à conduire des actions plus larges et, surtout, au-delà de ses frontières actuelles ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion