Surtout qu'il est absolument impossible de fusionner sur deux sites. Il est possible de répartir les activités entre les deux, mais en veillant à les séparer strictement et à conserver toute la chaîne de matériel nécessaire en un seul endroit. Les appareils médicaux sont devenus tellement sophistiqués et onéreux qu'il n'est pas question d'avoir les mêmes sur les deux sites, pas plus que des professeurs faisant doublon. Mais le personnel d'un site ne doit pas être obligé de mettre les patients dans une ambulance à chaque fois qu'il a besoin d'un examen ! À ce propos, le va-et-vient actuel des ambulances représente sans doute quelques centaines de milliers d'euros par an. Le laboratoire étant installé à Poissy, on passe son temps à transporter de petites boîtes de sang.
Bref, on ne compte plus les inconvénients financiers de la fusion ! Songez aux deux services d'urgences de nuit : tous les directeurs ont voulu fermer celui de Saint-Germain, où personne n'allait et dont le coût pesait sur le budget, mais les médecins de Saint-Germain ont refusé. Je ne suis pas sûr qu'il n'existe pas encore. Ou alors l'arrivée de nouveaux médecins a-t-elle permis de changer les choses ?
Il a été décidé que Saint-Germain devienne un centre cancérologique de haut niveau. Il y a eu des investissements lourds et le matériel a commencé à arriver. Il pourra être transporté dans le futur hôpital. Mais, au final, la gestion sur deux sites se révèle vraiment très compliquée.