Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marc Buisson

Réunion du 8 octobre 2009 à 9h00
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Marc Buisson, ancien directeur général du centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye :

Les déficits sont apparus au moment où il a fallu appliquer la tarification à l'activité et la réduction du temps de travail des personnels médicaux, notamment les médecins. Nous avons dû multiplier les gardes, ce qui nous a posé des problèmes d'effectifs et de financement. Le durcissement des règles de sécurité a également pesé sur la situation financière de l'établissement.

La fusion a été mal vécue à Saint-Germain-en-Laye, aussi bien parmi le personnel médical que chez les responsables politiques, car on a cru qu'il s'agissait de supprimer un site. Or, ce n'était pas le cas. Si des terrains avaient été disponibles à Saint-Germain-en-Laye, on aurait pu assurément envisager que le nouvel établissement de court séjour s'y installe.

Du fait des blocages politiques, aucun choix n'a été opéré, ce qui a entraîné une détérioration de la situation de l'établissement. Dans le secteur privé, des cliniques qui décident de se regrouper s'installent généralement sur un site nouveau et ne se contentent pas de juxtaposer les services antérieurs : elles se restructurent pour définir une offre de soins rationnelle. Nous n'avons pas pu en faire autant.

Il en est résulté des situations caricaturales et parfois dangereuses : afin de maintenir en activité le service de maternité à Saint-Germain-en-Laye, comme cela nous avait été imposé, il avait été décidé que les femmes accoucheraient sur place, avant que d'être transportées à Poissy. En dépit de toutes les précautions prises, des décès se sont produits à cause d'une présence pédiatrique insuffisante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion