Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marc Buisson

Réunion du 8 octobre 2009 à 9h00
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Marc Buisson, ancien directeur général du centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye :

Avant d'assurer la direction du centre hospitalier de Poissy entre 1988 et 1997, date à laquelle la fusion a été réalisée, j'ai été en poste à Niort, à Saint-Germain-en-Laye – de 1973 à 1979 –, puis à Angoulême et à Bordeaux. De 2007 à 2009, j'ai ensuite exercé les fonctions de conseiller général des établissements de santé, fonctions que j'ai quittées en août dernier.

Pour y avoir travaillé pendant six ans, je connaissais l'établissement de Saint-Germain avant même d'être nommé à Poissy. Et même si la tarification à l'activité n'existait pas encore, nous nous sommes très vite aperçus, mon homologue de Saint-Germain-en-Laye et moi-même, qu'une réorganisation des deux établissements était nécessaire pour des raisons tant financières que structurelles.

Une fusion a donc été décidée malgré les différences entre les deux établissements : à Poissy, la part des services hospitalo-universitaires était de 50 %, tous les postes étaient occupés à temps plein et il y avait une maternité de niveau 3, dotée d'un service de réanimation néonatale ; on comptait, en revanche, un certain nombre de médecins exerçant à temps partiel à l'hôpital de Saint-Germain-en-Laye, à proximité duquel des cliniques présentant une certaine importance étaient implantées.

La fusion des deux établissements se justifiait par l'existence de doublons pour 75 %, voire 80 % des services : à quelques kilomètres de distance, il y avait deux services de médecine, deux services de chirurgie viscérale, deux services de chirurgie orthopédique ou encore deux services ORL. Il reste que la décision a été politique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion