Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Louis-Joseph Dogué

Réunion du 5 novembre 2009 à 8h00
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Michel Louis-Joseph Dogué, ancien directeur des ressources humaines du Centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye, directeur du centre hospitalier Théophile Roussel de Montesson :

S'agissant des ressources humaines, permettez-moi de vous renvoyer aux documents écrits que sont les bilans sociaux. À Poissy-Saint-Germain-en-Laye, le directeur des ressources humaines que j'étais à l'époque introduisait chaque bilan social par des considérations d'ordre stratégico-politique : je donnais mon avis quant aux conséquences sur l'établissement de la politique de ressources humaines. C'est ainsi que, pendant des années, j'ai pu écrire que si ce dernier ne restructurait pas beaucoup plus rapidement ses activités, on irait dans le mur, que nous vivions au-dessus de nos moyens ou encore que l'accumulation des crédits ouverts en termes de compte épargne temps ou d'heures supplémentaires constituait une bombe à retardement. Tout cela a été lu par toutes les instances de l'établissement, y compris par le conseil d'administration et la tutelle, sans émouvoir personne.

Je veux bien que l'on dise après que le directeur-adjoint dans cette affaire a une responsabilité forte puisque c'est celle d'un directeur d'hôpital, mais les choses étaient, en toute transparence, écrites et pas seulement suggérées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion