Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Ritter

Réunion du 19 novembre 2009 à 9h30
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Philippe Ritter, président du conseil d'administration de l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux :

Cette question se posera aux agences régionales de santé. Les agences régionales de l'hospitalisation n'ont pas été formées pour cela. Il ne suffit pas de regrouper les directions régionales de l'action sanitaire et sociale (DRASS), les agences régionales de l'hospitalisation, les unions régionales des caisses d'assurance-maladie (URCAM) etc. pour avoir un outil opérationnel. Il faudra que les agences régionales de santé acquièrent une culture axée sur la performance. C'est d'ailleurs l'une des préoccupations du secrétaire général actuellement chargé de la mise en place des agences régionales de santé. Il prévoit, à cet effet, des modules de formation à la fois des préfigurateurs et des équipes qui seront intégrées dans les agences régionales de santé.

Lorsque j'étais à l'Agence régionale de l'hospitalisation d'Île-de-France, je me suis rendu compte des lacunes qui existaient : outre que le niveau central n'exerçait aucune pression pour nous pousser à nous intéresser à la performance des établissements, nous n'avions pas les compétences internes suffisantes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion