Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martine Faure

Réunion du 27 mai 2010 à 15h00
Réforme des collectivités territoriales — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Faure :

Je vous en prie !

Plus généralement, l'état d'esprit qui accompagne la présentation de ce projet de réforme est inacceptable. Multiplier les contrevérités sur la gestion financière des collectivités pour installer la méfiance, dénigrer des élus qui sont l'expression même de notre démocratie, les montrer du doigt comme s'ils étaient de redoutables malfaiteurs sous prétexte qu'ils perçoivent une indemnité, ce sont des arguments de pure démagogie qui ne visent qu'à désigner des boucs émissaires et à diviser le pays pour mieux régner en opposant élus et citoyens.

Ce projet de loi va porter le coup de grâce au monde rural, qui sera bientôt privé de ses élus de proximité, comme il a été privé peu à peu de ses hôpitaux, de ses tribunaux, de ses banques, de ses bureaux de poste.

Une réforme digne de ce nom devrait permettre de progresser, d'aller du médiocre vers le bon et du bon vers le meilleur, mais ce qui nous est proposé ici n'est que régression, confusion, manipulation.

Ce texte est dangereux. La seule rupture qu'il propose, c'est celle du lien de proximité entre les habitants d'un territoire et leurs élus. Son application serait désastreuse. C'est pourquoi de nombreux députés, qui ne sont pas tous socialistes – j'ai écouté attentivement toutes les interventions –, refusent ce projet de loi et continueront à le combattre âprement. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion