Pourtant, depuis 1992, le scrutin proportionnel des régionales a largement contribué à diversifier la représentation politique. Cette diversité a également eu un impact positif sur la composition de notre assemblée et du Sénat, puisque nombre de parlementaires, hommes et femmes, sur tous les bancs, ont émergé grâce à un mandat de conseiller régional avant d'avoir un mandat national.
En fait, chacun voit bien que ce statut de conseiller territorial n'est ni durable ni tenable. Les dysfonctionnements qu'il produira aux niveaux régional et départemental conduiront inévitablement à remettre en cause l'une des deux assemblées, régionale ou départementale.
Avec votre texte, vous n'aurez ni clarifié ni simplifié, vous aurez tout simplement régressé dans l'égalité d'accès de nos concitoyens aux fonctions électives, alors qu'il faudrait, au contraire, agir de manière urgente pour que les électrices et les électeurs se reconnaissent mieux dans la diversité sociale de leurs élus. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)