C'est l'objet de ce projet de loi qui s'articule autour de trois axes majeurs : le pôle département-région, le pôle communes-intercommunalité et le pôle création des métropoles.
Nous n'avons jamais annoncé, concernant le pôle département-région, que nous allions supprimer les départements ou les régions. Bien au contraire. Il s'agit de les rapprocher, afin de les rendre complémentaires et donc plus efficaces.
Je suis le deuxième député alsacien à prendre la parole aujourd'hui. J'ai été assez surpris des conclusions de mon collègue socialiste. En Alsace, nous sommes tous d'accord pour l'expérimentation. Le maire de Strasbourg est sénateur socialiste, le président de la communauté urbaine est maire socialiste de la deuxième ville. Ils sont tous favorables à l'expérimentation et veulent défendre le statut européen de Strasbourg, capitale de l'Europe. Mes chers collègues, vous devriez vous rappeler que si l'on combat le statut de Strasbourg capitale de l'Europe, ce n'est pas seulement les Alsaciens que l'on combat, c'est aussi le statut de la France, détentrice d'une capitale européenne.