Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Françoise Imbert

Réunion du 27 mai 2010 à 15h00
Réforme des collectivités territoriales — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Imbert :

Comment feront ces nouveaux élus pour participer à toutes les instances au sein desquelles ils devront siéger : conseils d'administration des collèges, des lycées, des associations, des maisons de retraite, des organismes de transport ? Ce sera vraiment difficile, voire impossible.

Nous souhaitons tous des territoires ruraux structurés. C'est déjà le sens donné par les communautés de communes existantes, qui fonctionnent sur la base du volontariat depuis des lois votées il y a quelques années par la gauche. Vos couples intercommunalités-communes et régions-départements ne permettront pas un bon fonctionnement des collectivités territoriales.

Ce que souhaitent les élus locaux, c'est une intercommunalité pensée en termes de projet valorisant les territoires, et non en termes de taille minimum.

Pour finir, je ne peux m'empêcher de citer François Mitterrand qui déclarait en 1981 : « Ils veulent garder le pouvoir ; nous, nous voulons le rendre. » Aujourd'hui, avec le projet de loi portant réforme des collectivités territoriales, monsieur le secrétaire d'État, ce pouvoir, ne vous en cachez pas, vous voulez le reprendre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion