Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Lassalle

Réunion du 27 mai 2010 à 9h30
Réforme des collectivités territoriales — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

D'un côté, le gigantisme des lieux donne envie de s'y installer : malgré eux, s'y agglutinent des hommes et des femmes de toutes conditions, de toutes races, de toutes pensées, de toutes couleurs, qui n'ont aucun but commun ; de l'autre, des territoires entiers s'affaissent parce qu'ils n'ont plus rien à partager.

Un autre élément guidait notre destin : la recherche du bien commun, que nous avons changé en bien collectif. Aussi sommes-nous, aujourd'hui, bien embarrassés ! La proximité va encore en prendre un coup et, avec elle, la crédibilité – ne nous faisons pas d'illusions ! Et, avec la perte de crédibilité, c'est la technostructure qui va monter en charge. Je ne vois vraiment pas, malgré toute ma bonne volonté, comment un ancien conseiller général et un ancien conseiller régional, réunis en un seul élu, pourront faire tout le travail sans une armada de gens derrière, alors qu'il faudrait faire des économies. À y regarder de plus près, je me dis que ce n'est pas en bas que cela va le plus mal, mais en haut !

Je ferai maintenant une parenthèse sur un sujet qui me tient beaucoup à coeur, ainsi qu'à Daniel Poulou, Jean Grenet et François Bayrou : le pays «Pays Basque ». Monsieur le secrétaire d'État, vous avez expliqué pourquoi le pays ne trouvera pas sa place, mais je voudrais que nous trouvions une solution. Un travail considérable a été mené ces quinze dernières années, qui a contribué au retour du calme dans cette région pour les raisons que vous connaissez. Il serait dommage de couper l'élan de toutes celles et de tous ceux qui se sont tant investis. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion