Si les riches n'imaginent même pas qu'il y a un peuple qui vit mal, la déshumanisation de la société démoralise les gens, qu'il s'agisse des personnes âgées qui perdent leurs repères humains, familiaux ou de voisinage avant même que l'on touche à leur retraite, ou qu'il s'agisse d'adolescents qui vont oublier dans la drogue ou l'alcool, l'absence d'emploi et souvent d'avenir, l'absence d'argent nécessaire, leur solitude.
Les républicains doivent entrer en résistance avec tous leurs élus, représentants de la nation et élus locaux, et réinstaller, là où l'on a peur, là où l'on est seul, des personnes humaines, élus ou fonctionnaires, qui offrent, avec compétence et coeur, un visage et une réponse humaine à tous ceux qui éprouvent de plus en plus le besoin vital d'être écouté, entendu, rassuré, aidé et respecté en tant que citoyens de la République française.
Telle est la philosophie de la République. C'est désormais la poursuite de la libération à laquelle nous invitait le Conseil national de la Résistance à la veille de la victoire.
Sitôt créé, le conseiller territorial sera paralysé. Viendra alors le temps d'abroger cette loi, de réunir des états généraux – ou un Grenelle comme on dit aujourd'hui – de la démocratie de proximité, afin de reprendre les voies de la République décentralisée et de la liberté, en tout cas de la liberté locale. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)