Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Marin

Réunion du 27 mai 2010 à 9h30
Réforme des collectivités territoriales — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Marin :

Ce projet de loi introduit aussi de grands changements à l'échelle intercommunale. D'abord, par la création des métropoles ainsi que des pôles métropolitains. Pour les grandes communautés urbaines, la métropolisation est déjà un fait économique évident. La loi doit en tirer les conclusions en renforçant ce type de communautés pour leur permettre de se hisser au niveau de la concurrence mondiale.

Quant aux pôles métropolitains, dont on parle peu, j'y vois une innovation fort intéressante, qui ouvre la voie à des coopérations entre agglomérations dont le poids démographique ou la cohérence spatiale seraient insuffisants pour former une communauté urbaine mais qui ont néanmoins de grands projets à mener en commun.

Plus largement, la réforme de l'intercommunalité concerne la France entière à travers cette nouvelle loi. La rationalisation de la carte intercommunale va considérablement changer l'organisation locale, partout en France. Cette évolution est nécessaire, et ne peut aboutir sans que l'État soit à la manoeuvre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion