Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pascale Crozon

Réunion du 26 mai 2010 à 21h30
Réforme des collectivités territoriales — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascale Crozon :

Ce n'est pas nous qui faisons cette loi, monsieur le secrétaire d'État : c'est vous !

En outre, non contents de devoir gérer et la région, et le département, ces messieurs pourront continuer de cumuler ces fonctions avec celles de maire, de sénateur ou de député. Il s'agit d'un renforcement sans précédent des cumuls et de la professionnalisation de la politique. Ce n'est pas d'une modernisation de la vie publique qu'il est question mais, bien au contraire, d'une grave régression : votre texte creuse le fossé qui, dans l'esprit de nos concitoyens, les sépare de leurs élus, dont ils se sentent de fait, à tort ou à raison, de moins en moins proches.

En contrepartie, vous voulez nous vendre la parité dans les villages de moins de 3 500 habitants, nous expliquant que ce sera un formidable vivier pour les femmes, qui seront alors capables d'évoluer vers d'autres mandats, voire, un jour lointain – en 2022, nous promet Chantal Brunel –, d'être les égales des hommes dans cet hémicycle.

Mais comment croire à cette fable ? Comment imaginer la moindre évolution, lorsque vous vous appliquez aussi consciencieusement à confier l'ensemble des fonctions électives à des élus hommes ? En vérité, monsieur le secrétaire d'État, ce n'est pas un vivier que vous créez, mais une prison qui hiérarchise les mandats selon le sexe ; en d'autres termes, la traduction politique du plafond de verre que subissent les femmes. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion