Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yannick Favennec

Réunion du 26 mai 2010 à 21h30
Réforme des collectivités territoriales — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Favennec :

…et par là même la fin d'une vie municipale qui se veut avant tout consensuelle dans nos campagnes. C'est pourquoi il me paraîtrait opportun de relever ce seuil.

Enfin, peut-être serait-il également utile de revoir à la baisse le nombre d'élus siégeant dans les conseils municipaux des petites communes car, je l'ai vu dans ma propre circonscription, lors des dernières élections municipales, il est parfois difficile de trouver des candidats motivés en nombre suffisant.

En revanche, je pense qu'il est indispensable d'accompagner cette réforme de l'élaboration d'un véritable statut de l'élu local qui permettrait de mieux valoriser, en milieu rural, la fonction de maire, d'adjoint et de conseiller municipal.

Telles sont les quelques réflexions que je voulais vous livrer. Il me paraît indispensable d'entendre les attentes et les aspirations des élus des territoires ruraux, mais j'ai conscience qu'il ne faut pas, pour apaiser chaque inquiétude susceptible de se manifester, que ce texte soit vidé de sa substance. Cela serait dommageable pour notre démocratie, notre République et pour nos collectivités territoriales.

Pour cela, monsieur le secrétaire d'État, je vous fais confiance et voterai votre texte. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion