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Intervention de Sylvie Andrieux

Réunion du 26 mai 2010 à 21h30
Réforme des collectivités territoriales — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvie Andrieux :

..puisque les neuf présidents d'établissements publics de coopération intercommunale et le département sont déjà en train de mettre en place un pôle métropolitain.

C'est par le recours à des dispositifs souples que des solutions adaptées aux réalités locales ont pu être mises en oeuvre par les élus. Il est clair que, sans l'adhésion, le lien direct avec les citoyens, de tels projets n'auraient pas pu voir le jour.

Une métropole se construit de manière progressive et dans le respect des identités de chaque territoire. Il est indispensable que les communes et les intercommunalités qui participent à la métropole puissent construire ensemble un projet durable, sans contrainte et au-delà des clivages politiques.

Au-delà des composantes institutionnelles, il faut aussi absolument associer au projet de territoire métropolitain ceux que l'on nomme les acteurs de la société civile. La création d'une métropole autour d'une grande ville est une réalité inéluctable. Elle correspond à l'évolution des modes de vie et des déplacements de la population. Ces phénomènes exigent une nouvelle définition du territoire. Le but est de faciliter la vie des habitants au quotidien, au sein d'une aire métropolitaine significative, tout en favorisant la cohérence de l'aménagement et du développement.

Pour citer quelques exemples réussis, là encore dans les Bouches-du-Rhône, cet objectif trouve toute sa réalisation lorsque la communauté urbaine Marseille Provence Métropole permet la constitution d'une nouvelle offre foncière et immobilière qui répond aux besoins d'implantation et de développement des entreprises. Ainsi, elle a mobilisé 150 hectares d'espaces économiques au nord-ouest de son territoire, permettant la création de trois parcs d'activité : le parc des Florides à Marignane, le parc des Aiguilles à Ensuès-la-Redonne et le parc d'Empallières à Saint-Victoret. C'est encore le cas lorsque le Pays d'Aix crée la carte Pass Provence qui permet de se déplacer sur toutes les lignes de transport de la communauté du Pays d'Aix, qu'elles soient intercommunales ou express. Il s'agit donc d'opter pour une démarche de coopération dans l'intérêt des populations et pour une réelle volonté politique qui repose sur une véritable méthode de travail.

Autre point noir de ce texte : le rôle de l'État. Il ne semble pas très concerné par la simplification territoriale, alors que, partout, les administrations de l'État doublonnent, entretenant ainsi la confusion dans l'esprit de nos concitoyens en matière de politique locale.

Une fois de plus, nous aurions aimé que l'État assume ses responsabilités et ses compétences. Mais il n'en est rien.

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