Nous avons le plaisir d'accueillir M. Jacques de Maio, chef des opérations du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en Afghanistan et au Pakistan, région dans laquelle notre pays déploie ses plus importants effectifs militaires à l'étranger.
La situation sécuritaire et la situation humanitaire sont liées dans ces deux pays. Les relations entre l'insurrection talibane en Afghanistan et les groupes talibans pakistanais sont désormais bien connues. Elles passent notamment par la choura de Peshawar, au Nord-Est du Pakistan, proche de la vallée de Kapisa où se trouvent les militaires français, et par la Choura de Quetta, frontalière de la province d'Helmand, au Sud de l'Afghanistan.
La lutte contre ces groupes armés a provoqué des drames humanitaires dans ces deux pays. Les opérations armées qui sont menées depuis 2008 par le Pakistan contre les talibans basés au Waziristan ont jeté des centaines de milliers de personnes sur les routes, fuyant la progression des combats. En Afghanistan, l'opération Mushtarak, lancée au début de l'année au Sud du pays, a également bouleversé les fragiles équilibres locaux. Des actions très dures ont été menées contre plusieurs bastions des talibans, ce qui n'est pas resté sans conséquences pour les populations civiles locales malgré les efforts des forces armées internationales et de l'armée nationale afghane.
Monsieur de Maio, nous sommes très intéressés par les éclairages que vous nous apporterez sur la situation humanitaire en Afghanistan et au Pakistan après les opérations qui ont été récemment menées. Nous pourrions également profiter de votre présence pour élargir le débat à la situation dans la région et aux perspectives du conflit en Afghanistan.
Présent depuis longtemps sur le terrain, le CICR jouit d'une véritable expertise et de liens précieux avec les responsables locaux, ce qui donne au regard des représentants de cette organisation sur l'Afghanistan une acuité toute particulière.
Estimez-vous que l'insurrection talibane soit globalement en recul, ou bien que les places fortes perdues par les talibans soient recrées ailleurs, en particulier au Nord ? Le soutien international au développement de l'Afghanistan vous paraît-il mieux organisé qu'il y a deux ans ? Quelles améliorations pourrait-on apporter ? Pensez-vous que la lutte contre la production de drogue et contre le narcotrafic ait une chance d'aboutir à moyen terme ?