Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Herbillon

Réunion du 19 mai 2010 à 10h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Herbillon :

Monsieur Cluzel, votre rapport est très intéressant et riche d'ambitions. Je vous remercie d'avoir apaisé certaines inquiétudes, légitimes, sur la place du Palais de la Découverte dans le nouveau projet, mais aussi celles des personnels à propos des conventions collectives. Sur ces deux points, le temps de la pédagogie sera nécessaire.

Nous ne pouvons que souscrire aux objectifs que vous poursuivez : décloisonner, apporter davantage de visibilité grâce à un opérateur unique, renforcer la diversité sociale des publics, augmenter la jauge, redonner à l'un des plus beaux monuments de Paris sa cohérence architecturale.

Les précisions apportées sur l'aspect fiscal et le mécénat me paraissent également importantes, car on ne trouve pas facilement 236 millions d'euros en ces temps de difficultés budgétaires.

De plus en plus de Français fréquentent les musées ; la culture et les musées sont des éléments d'attractivité pour notre pays qui est encore – mais pour combien de temps ? – la première destination touristique au monde. Quelle visibilité souhaitez-vous donner à ce nouvel établissement dans ce contexte de concurrence internationale, notamment chinoise ? En quoi ce nouvel établissement se différenciera-t-il, par exemple, de la Tate Gallery de Londres ou du MoMA ?

Pouvez-vous par ailleurs nous apporter des précisions sur l'idée de « Musée imaginaire » que vous développez dans votre rapport ? S'agira-t-il d'une version numérique de collections existantes et sera-t-elle dans ce cas payante ?

Enfin, quels objectifs de performance économique et commerciale entendez-vous donner à ce nouvel établissement et au « musée imaginaire » ? Avez-vous réfléchi à des éléments spécifiques de politique commerciale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion