Je suis heureuse d'accueillir M. Jean-Paul Cluzel, président du Grand Palais, que je remercie tout d'abord de nous permettre régulièrement de découvrir, dans des conditions assez exceptionnelles, de superbes expositions.
Le 3 novembre dernier, le Président de la République vous a demandé de réfléchir à l'avenir de l'édifice et vous a confié la mission de lui présenter pour l'ensemble du Grand Palais un projet culturel et scientifique cohérent, sous-tendant la rénovation de tout le bâtiment.
En effet, si la création en janvier 2007 de l'Établissement public du Grand Palais avait pour objectif de mener à bien la restauration et la valorisation du monument, cette mission est rendue délicate par la multiplicité des occupants des lieux, notamment la Réunion des musées nationaux – RMN – et le Palais de la Découverte, pour ne citer que les principaux. De ce fait, le bâtiment ne présente aucune cohérence architecturale.
Je vous laisserai présenter les conclusions de votre rapport, qui a été diffusé aux membres de notre commission. D'ores et déjà, je souhaiterais que vous nous apportiez des informations sur plusieurs points.
En premier lieu, comment qualifieriez-vous vos relations avec le Palais de la Découverte, qui occupe une partie du Grand Palais ? Même si cet enjeu important n'est pas directement traité dans le rapport, vous évoquez à plusieurs reprises l'importance de la gestion unitaire des lieux et la nécessaire « mutualisation » de certaines parties de l'édifice, qui lui sont actuellement affectées. Tout ceci a suscité une certaine émotion, pourriez-vous nous en dire un peu plus à ce propos ?
En deuxième lieu, votre double nomination à la tête de l'Établissement public du Grand Palais, en septembre 2009, et à la présidence de la Réunion des musées nationaux, en novembre 2009, vise à faciliter cette démarche de cohérence voulue par le Président de la République. Dans cet objectif, votre rapport préconise la création d'un établissement unique regroupant l'Établissement public du Grand Palais et la RMN. Une telle réorganisation, radicale et novatrice, pose de nombreuses questions. Pourriez-vous en particulier nous donner des détails sur les modalités pratiques et le calendrier de cet éventuel regroupement ?
En troisième lieu, vous militez pour la transformation du nouvel établissement ainsi créé en leader de l'ingénierie muséale au plan international, les partenaires étrangers préférant selon vous avoir des relations avec un seul interlocuteur plutôt qu'avec ce « consortium » de musées. Pourriez-vous nous en dire plus sur ce point ?
Enfin, vous évoquez l'importance d'un régime fiscal permettant de prétendre au mécénat d'entreprise. Pourriez-vous nous exposer plus précisément ce que cela recouvre en termes de statut juridique et de fiscalité ?