Pour la filière hydrogène, il existe de nombreux projets en amont ou, plus précisément, des parties de projets s'inscrivant dans des actions globales. OSEO soutient, par ailleurs, des sylviculteurs ou des scieries, mais connaît peu de projets concernant la filière bois. Qu'en est-il d'un soutien apporté aux collectivités territoriales partenaires de pôles d'excellence rurale ? En réalité, OSEO n'intervient qu'auprès d'entreprises et ne soutient donc pas les projets portés par des collectivités locales en tant que telles.
Voit-on aujourd'hui les signes d'une reprise économique ? Il semble que cela soit effectivement le cas, après qu'on a observé de réelles difficultés sur la trésorerie des entreprises en juillet puis août 2009 et un peu moins au second semestre de l'année ; depuis janvier 2010, la situation globale s'est améliorée.
OSEO a accordé une garantie aux banques pouvant atteindre le niveau de 90 %, soit pour toutes les entreprises de moins de 5 000 salariés, un soutien de 15 millions d'euros. Le taux de garantie a été ramené à 70 %, ce qui ne semble pas créer de vrais problèmes, les banques acceptant de prendre des risques. OSEO a bien fait d'offrir de telles garanties, permettant à 50 % des entreprises concernées d'éviter le dépôt de bilan. L'aide apportée a été ainsi efficace, sans être coûteuse, puisque l'on a observé jusqu'à ce jour un faible niveau de sinistres.
OSEO peut apporter des aides aux secteurs de l'énergie éolienne et du transport fluvial, dès lors que sont concernés des entrepreneurs et non des collectivités territoriales. Le soutien accordé se fait toujours au plus près du terrain, les décisions se prenant localement dans nos 42 implantations en province.
Comment faire pour que nos entreprises soient plus tournées vers l'international ? Il y a en réalité un lien particulier entre le développement à l'extérieur et l'innovation, comme l'a montré une étude menée en collaboration avec Ubifrance, qui a révélé que 94 % des entreprises qui innovent se tournent vers l'international dans les trois ans et ceci, même s'il s'agit de petites entreprises. On peut estimer ainsi que soutenir l'innovation, c'est soutenir dans le même temps l'international.
OSEO est confronté à une insuffisance globale des demandes en matière d'investissement qui, lorsqu'il est réalisé, concerne plus les restructurations de filières que les constructions proprement dites. OSEO fait ainsi face ainsi à une demande moindre de trésorerie, mais sans que la part de la demande d'aide à l'investissement ne progresse.
Des projets d'investissement très lourds mais peu nombreux existent en matière de stockage de carbone. Ils sont en fait portés par de très grandes entreprises.