… bien adaptées à certaines conditions climatiques, comme l'a montré leur installation en Ethiopie.
Il ne faut pas négliger non plus les pistes ouvertes par le solaire direct obtenu par les installations de fours. La France peut trouver là des longueurs d'avance à prendre, ne les négligeons pas !
S'il n'est certainement pas une panacée, le véhicule électrique constitue un bon complément, en particulier pour les déplacements urbains et si l'électricité utilisée est décarbonée. L'obstacle du stockage des batteries n'est pas levé, mais plusieurs entreprises – notamment Heuliez ou Michelin – conduisent des programmes de recherche prometteurs.
Dans la mesure où sont consentis des avantages financiers non négligeables, il convient de faire preuve de discernement en veillant à ne pas soutenir des filières douteuses, comme la production d'électricité à partir de panneaux photovoltaïques entraînés durant la nuit par un groupe électrogène à moteur thermique… (sourires)
Le soutien d'OSEO au transport fluvial prend essentiellement la forme d'une aide à la batellerie permettant l'achat de bateaux plus importants. Ce soutien est opéré par le biais du fonds « Fluvial initiative » qui est encore peu connu.
OSEO soutient également des projets en faveur de la biomasse de deuxième génération, tels que le projet « Futurol » à hauteur de 30 millions d'euros. Ainsi, un important projet est mené à Nogent-sur-Seine et un démonstrateur de distillation de la biomasse fonctionne déjà.