J'apprends aujourd'hui même que la Commissaire européenne chargée de l'action en faveur du climat, Mme Connie Hedegaard, va proposer au nom de la Commission que l'objectif de réduction des gaz à effet de serre soit porté de 20 % à 30 % à l'horizon de 2020. Pour vertueux qu'il soit, cet objectif est contesté par l'Allemagne et par la France, officiellement pour des raisons conjoncturelles. Ces deux pays considèrent en effet que cela sera déjà bien si on tient l'objectif de moins 20 % ! Qu'en pensez-vous ? Je ne dis pas – comme d'autres… – que « l'environnement, ça commence à bien faire ! » mais ne faut-il pas considérer que nos objectifs en matière de développement durable posent un problème de compétitivité de notre économie ? Ne faut-il pas, selon vous, ralentir un peu la croissance verte (murmures sur divers bancs) – pour autant que celle-ci existe ? Je précise que je me borne à employer le vocabulaire qui a cours ici car, pour moi, le concept de croissance verte n'a pas de sens et je ne considère pas davantage que la croissance constitue un objectif en soi.
Je m'interroge également sur la méthode d'évaluation des projets qui vous sont adressés. Disposez-vous d'un réseau d'ingénieurs et de techniciens pour analyser leur pertinence ? Comment décidez-vous que telle ou telle proposition est intéressante ou relève plutôt des élucubrations d'un « professeur Nimbus » ?
Un article entier de la loi « Grenelle II » traite des véhicules électriques et je ne puis contester que cette voie intéresse nombre de constructeurs, français ou étrangers. Pour ma part, j'ai tendance à considérer que cela ne fait que déplacer la source de pollution, dans la mesure où la présence obligée d'un convertisseur crée un surcroît de dépense d'énergie. Quelle est votre opinion ? OSEO soutient-il le véhicule électrique, notamment en Poitou-Charentes avec Heuliez ?
S'agissant des énergies renouvelables, sur quels critères vous fondez-vous pour considérer qu'un projet est douteux ou, au contraire, prometteur, tant du point de vue environnemental qu'économique ?