Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Renaud Muselier

Réunion du 26 mai 2010 à 15h00
Réforme des collectivités territoriales — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRenaud Muselier :

J'y arrive, cher collègue ! (Sourires.)

Elles s'incarnent dans la figure du maire, l'élu le plus apprécié des Français.

Elles doivent être confortées, et c'est pour cette raison que le projet de loi leur conserve la clause de compétence générale. Mais elles ont à faire face à l'évolution des normes juridiques, techniques ou environnementales, ainsi qu'à l'évolution des besoins sans cesse croissants de nos concitoyens, alors même que les ressources sont sous contrainte.

L'intercommunalité a permis de revitaliser notre tissu communal en apportant les moyens qui faisaient souvent défaut et une échelle de décision plus pertinente. Il nous faut désormais aller plus loin, en particulier pour les grandes villes. En effet, si notre pays a la chance d'avoir en Paris une ville-monde, il doit pouvoir également s'appuyer sur des métropoles puissantes capables de rivaliser avec leurs concurrentes européennes.

Or, force est de constater qu'à l'échelle internationale, nous ne jouons pas dans la cour des grands. Nous souffrons depuis de longues années du poids des conservatismes institutionnels, économiques, sociaux et politiques qui tendent à privilégier le statu quo et les logiques d'isolement, au détriment de la vision d'une communauté de destin et d'un avenir partagé.

Pour ne prendre qu'un exemple, vous me permettrez de choisir mon département des Bouches-du-Rhône. (Sourires.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion