Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, nous sommes réunis, cet après-midi, afin d'examiner les conclusions de la CMP sur la réforme du Conseil économique et social, dont nous avons enrichi, complété le nom.
Le texte est l'une des conséquences de la réforme de la Constitution de 2008, qui a modifié les compétences du Conseil. Il était effectivement utile, vital même, d'y ajouter un aspect environnemental. Nous avons souvent répété – j'évoquais hier ce point avec notre collègue Jean-Jacques Urvoas, qui s'intéresse beaucoup à ces questions, sa présence le prouve – combien il était important d'ajouter la notion environnementale. Tel était l'objet d'un amendement déposé par Christophe Caresche.
Nous n'aurons pas de longs débats sur ce point, si ce n'est pour enrichir, compléter la réflexion. Nous ne pouvons que nous réjouir que le Conseil économique et social devienne le Conseil économique, social et environnemental. En effet, chacun sait que l'environnement – même si les actes ne correspondent pas toujours aux bonnes intentions affichées – est le sujet majeur de notre présent et le sera plus encore dans le futur. En effet, même si le Grenelle 2 a apporté quelques petites améliorations,…