L'objectif était de proposer un texte qui fasse consensus ; nous pensons que nous sommes sur la voie.
Cela nous paraît important tant le texte va bien au-delà de la région du Grand Paris. Tous nos territoires ont intérêt à ce que la région du Grand Paris dispose des moyens de jouer son rôle de moteur de l'activité économique. Permettez au Normand que je suis de vous rappeler que la province suis cela de très près. L'enjeu est pour nous primordial comme il l'est pour nombre d'autres régions.
C'est dans cette optique de cohérence du développement de Paris-métropole que l'organisation du transport est essentielle. Elle doit répondre à deux enjeux : la problématique quotidienne des Franciliens qui passent tout de même une heure et demie en moyenne dans les transports en commun pour aller au travail et en revenir ; donner une nouvelle échelle au réseau de transport afin qu'il serve toute la région et non plus seulement Paris. C'est pour ces deux raisons que l'organisation des futurs transports pour le Grand Paris constituait le point central des discussions en CMP.
Plusieurs questions se posent : quelle est l'articulation au réseau TGV avec la double boucle ? Quel est l'avenir des projets du syndicat des transports d'Île-de-France et de la région du même nom ?
Le Sénat avait fait prévaloir la double boucle sur le projet Arc-Express et avait interdit les financements publics pour le projet Charles-de-Gaulle Express. Ces blocages ont été levés et le groupe Nouveau Centre estime que l'accord trouvé enrichit le texte du Sénat. Désormais, les débats publics prévus par le projet doivent être lancés le plus rapidement possible.
J'y ai fait allusion, en effet : le texte est très attendu, notamment dans ma région de Normandie. L'ouverture aux deux Normandie du projet est pour le bassin Sud Seine un enjeu d'envergure. Le député du Calvados que je suis vous invite à considérer le bassin de vie de l'axe Paris-Rouen-Caen-Le Havre-Cherbourg, et ses activités portuaires, logistiques et industrielles. Ce bassin recèle un fort potentiel.
Il ne serait pas compréhensible que seule la rive droite de l'estuaire de la Seine bénéficie des retombées du développement de l'axe Paris-Le Havre. La cohérence veut que la Basse-Normandie comme la Haute-Normandie soient concernées. Le débouché du Grand Paris sur la façade maritime ne peut se résumer au seul port du Havre. Je vous fais confiance, monsieur le secrétaire d'État, pour assurer cette solidarité entre les deux côtés de l'estuaire de la Seine.
Je fais tout autant confiance à votre détermination et à votre vision d'avenir pour mettre en oeuvre une stratégie d'attractivité globale dont la région Île-de-France et l'ensemble du territoire français ont plus que jamais besoin. Les débats publics révéleront l'efficacité du projet mené par l'équipe gouvernementale. L'État a de grande ambition pour la ville-monde qu'est Paris. Nous avons besoin d'une stratégie forte en termes d'aménagement du territoire, de transports, de logement, de qualité de vie de nos concitoyens.
Pour le groupe Nouveau Centre, l'avenir économique du Grand Paris appelle un nouveau système de transport rapide et à grande capacité reliant les pôles urbains de demain. Il faut donner au Grand Paris les moyens de constituer un espace fluide, fluide pour le déplacement des hommes, pour les échanges, l'innovation, la recherche, l'enseignement, la culture et les sciences.
Le projet de loi du Grand Paris entend faire prendre corps à ces potentiels. En vous remerciant, monsieur le secrétaire d'État, pour tout le talent que vous avez déployé et pour votre ténacité, le groupe Nouveau Centre soutiendra le texte pertinent issu de la commission mixte paritaire. (Applaudissements sur les bancs des groupes NC et UMP.)