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Intervention de Annick Lepetit

Réunion du 26 mai 2010 à 15h00
Grand paris — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnick Lepetit :

Cependant, je m'en souviens, vous vous étiez déjà tous félicités de l'annonce, faite par le Président de la République à la fin du mois d'avril dernier, d'attribuer 35 milliards d'euros aux transports en Île-de-France. Que n'avions-nous pas entendu à l'époque sur cette grande avancée qui annonçait une véritable révolution des transports ? Malheureusement, nous n'avons toujours pas vu le moindre euro de l'État investi dans les transports franciliens. Le rapport de la commission Carrez a été consciencieusement oublié et l'on ne trouve rien sur ce sujet dans la loi de finances 2010, non plus que dans le texte sur le Grand Paris ou le grand emprunt. Bref, nous ne sommes pas dupes de ces effets d'annonce.

Arc Express ne doit cependant pas être l'arbre qui cache la forêt. Les raisons de voter contre votre texte sont malheureusement nombreuses.

Les prévisions économiques et démographiques sur lesquelles vous vous fondez, monsieur le secrétaire d'État, ne sont pas crédibles. Pis, elles sont devenues aujourd'hui, encore plus qu'hier, un véritable sujet d'inquiétude. Votre promesse de créer un million d'emplois en quinze ans ne repose sur aucune étude sérieuse. Nous l'avions déjà expliqué dans cet hémicycle en nous appuyant à l'époque sur les travaux de l'institut d'aménagement et d'urbanisme d'Île-de-France pour démontrer que vos annonces supposaient, notamment, une évolution de la population active totalement déconnectée de sa progression précédente et de sa croissance attendue par tous les spécialistes.

Aujourd'hui, une étude réalisée en partenariat avec l'IAURIF et deux services de l'État, l'INSEE et la direction régionale de l'équipement, aboutit aux mêmes conclusions : la région devrait gagner 300 000 nouveaux actifs d'ici 2030.

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