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Intervention de Yanick Paternotte

Réunion du 26 mai 2010 à 15h00
Grand paris — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYanick Paternotte :

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d'État, mes chers collègues, ville de rayonnement international, Paris est aujourd'hui soumise à la concurrence d'autres métropoles, qu'il s'agisse de Pékin, Bombay ou Berlin.

Paris doit son rayonnement à son patrimoine historique, culturel et architectural, mais également à son dynamisme économique et universitaire de renommée mondiale. Elle bénéficie d'un potentiel considérable en termes d'activité, d'emploi et de tourisme, potentiel soutenu par la qualité de ses infrastructures de transports.

Pour conforter la place de Paris dans le monde, il est donc essentiel de renforcer l'attractivité de la région capitale afin favoriser la création de richesses au service de l'Île-de-France et de ses territoires. C'est tout l'objet du projet de loi qui nous est soumis aujourd'hui.

Projet de développement durable d'intérêt national, le Grand Paris vise notamment à la réalisation d'un réseau de transport efficace et moderne qui permettra de relier les futurs pôles de développement de la région capitale. Les contrats de développement territorial, autour desquels ce réseau s'articule, participeront à l'objectif de construire chaque année 70 000 logements adaptés en Île-de-France. Il s'agit enfin de favoriser le développement de pôles de compétitivité et du pôle scientifique et technologique du plateau de Saclay dont le rapporteur a fait l'exégèse.

Construire le Grand Paris suppose en effet un projet de vie soutenable qui combine plusieurs exigences : une vision architecturale ambitieuse et durable, l'émergence de clusters de développement de niveaux mondiaux, une armature de transports robuste et un mode de gouvernance efficace. À ce titre, les travaux que nous avons conduits au Parlement sur ce projet de loi ont permis des avancées majeures sur ces différents points. Je tiens donc à saluer le travail accompli par l'Assemblée nationale et le Sénat qui a permis d'enrichir largement ce projet de loi.

Le Parlement a été particulièrement attentif aux attentes légitimes des Franciliens. Nous avons, en effet, souhaité promouvoir des transports de qualité et renforcer l'interconnexion du réseau du Grand Paris avec le réseau francilien existant, mais également avec l'ensemble des réseaux de transports ferroviaire, fluvial et routier nationaux pour réduire les déséquilibres territoriaux de notre pays. Par ailleurs, nous avons décidé d'associer davantage les citoyens et les élus locaux à l'élaboration de ce grand chantier.

Mes chers collègues, je tenais à souligner tout particulièrement les travaux accomplis par les présidents des commissions et les rapporteurs à l'Assemblée nationale et au Sénat, Yves Albarello et Jean-Pierre Fourcade, pour parvenir à des compromis et à un texte équilibré lors de son examen par la commission mixte paritaire qui s'est réunie jeudi dernier.

Permettez-moi, à ce titre, de souligner brièvement les principaux enrichissements du texte issu de nos travaux en commission mixte paritaire.

Comme je l'ai indiqué, nous avons été soucieux d'améliorer l'interconnexion du réseau de transports du Grand Paris avec les réseaux de transports existants, à travers le réseau TGV entre Roissy et Orly. Nous avons également décidé de favoriser l'intermodalité des transports par l'instauration d'un système de paiement unique pour les transports et le parking. C'est en cela, monsieur Cochet, qu'il s'agit d'un projet durable.

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