Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Benoist Apparu

Réunion du 26 mai 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Relance de la construction de logements neufs

Benoist Apparu, secrétaire d'état chargé du logement et de l'urbanisme :

Monsieur le député François Scellier, comme vous l'avez souligné, la France a traversé une crise immobilière sans précédent. Et comme pour nos voisins européens, je pense évidemment au Portugal et à l'Espagne, cette crise a été particulièrement virulente dans le secteur de la construction. Un chiffre montre cet impact : alors qu'en 2007, nous avions produit 430 000 logements, nous n'en étions plus qu'à 330 000 en 2009.

Cette crise aurait pu être beaucoup plus grave si la France n'avait pas engagé très rapidement un plan de relance à hauteur de 1,8 milliard d'euros. Je rappellerai les trois principales mesures que nous avons décidées ensemble : le doublement du prêt à taux zéro, le rachat de 30 000 logements construits par les promoteurs immobiliers, les bailleurs sociaux, enfin, le dispositif que vous avez inventé et qui porte votre nom.

Nous recueillons aujourd'hui le fruit de nos efforts et, comme vous l'avez dit, les trois principaux clignotants sont au vert. Les ventes ont ainsi progressé de 38 % ces douze derniers mois. Les permis de construire ont augmenté, quant à eux, de 6,8 % au cours des trois derniers mois. Enfin, dernière bonne nouvelle, les mises en chantier se sont accrues de 2,2 %. La France est le seul pays à avoir relancé le secteur de la construction.

Avec le Premier ministre et Jean-Louis Borloo, nous ne souhaitons pas nous arrêter là. Nous avons engagé une réforme de l'accession à la propriété pour répondre à la demande des Français et relancer davantage le secteur de la construction dans notre pays. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion