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Intervention de Hubert du Mesnil

Réunion du 19 mai 2010 à 18h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Hubert du Mesnil, président de Réseau ferré de France :

Le réseau couvre l'ensemble du territoire. Au chapitre « développement durable » du contrat de performance, on peut lire que « l'évolution du réseau doit être conçue comme étant un outil au service du développement de la Nation, dont l'évolution est décidée avec l'État ». Tout naturellement, quand on propose de faire une ligne nouvelle, c'est l'État qui apprécie. Par exemple, pour doubler la ligne Paris-Lyon, on peut passer par une région ou par une autre. C'est une oeuvre d'aménagement du territoire qui résulte d'un débat à caractère politique. Cela ne nous pose pas de difficulté, dans la mesure où les choix du réseau sont largement des choix de l'État, des choix publics discutés avec les élus et avec le Gouvernement.

En revanche, se pose la question de l'opportunité de garder des petites lignes : certaines font moins de 30 kilomètres, il n'y circule qu'un ou deux trains par jour et elles longent parfois une autoroute. C'est un aspect de l'aménagement du territoire qu'il ne faut pas négliger. Mais cette question ne fait pas obstacle au dialogue avec les autorités publiques.

Il est incontestable que les régions jouent maintenant un rôle très important en matière ferroviaire. Elles sont autorités organisatrices et nos premiers clients puisque c'est uniquement dans ce cadre que le nombre des trains augmente. Nous avons d'autant plus de considération pour elles qu'en cofinançant les grands projets, elles en sont parties prenantes.

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