Nous accueillons M. Hubert du Mesnil, président de Réseau ferré de France, que je prie de bien vouloir excuser l'absence du Président Jérôme Cahuzac, retenu en séance publique.
Si l'entreprise a enregistré en 2009, pour la première fois depuis sa création en 1997, un résultat net bénéficiaire, son équilibre financier demeure toutefois fragile. Comme RFF le souligne lui-même, c'est à l'allègement du coût de la dette due à la baisse des taux d'intérêt que nous devons l'excédent de 2009. Notre réunion porte donc, selon votre proposition, monsieur le président, sur le modèle économique de RFF.
Une question centrale est à l'évidence celle des relations de l'entreprise avec son unique client actuel, la SNCF, qui a enregistré, en 2009, dans un contexte d'essoufflement de la rentabilité du TGV, des pertes qu'elle impute en grande partie à l'augmentation de tarifs de péages pratiqués par RFF.
Une autre question importante pour l'avenir est celle de la poursuite de la montée des investissements de modernisation et de développement du réseau, qui est au coeur de votre mission.