Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Roman

Réunion du 25 mai 2010 à 21h30
Réforme des collectivités territoriales — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Roman :

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, je vais essayer de ne pas répéter ce qui a été si bien dit, notamment par mes collègues socialistes.

Le ministre et le secrétaire d'État ont rappelé les acquis positifs de la décentralisation. Puis, certains se sont escrimés à reprendre la question de la décentralisation sans toujours préciser que, malgré le rapport Guichard, malgré quelques avancées faites depuis trente ans par certains gouvernements de droite, le socle, l'idée, le concept de décentralisation, nous le devons à la gauche. En outre, lorsque le gouvernement de Pierre Mauroy a mis en place la décentralisation en 1982 avec, dans le texte, un article 1er précisant qu'il était mis fin à la tutelle des préfets sur les collectivités locales, la droite a voté contre.

Il faut rappeler que la décentralisation a été faite par la gauche. Si je le dis, ce n'est pas un hasard, car je pense qu'aujourd'hui, elle est menacée. On pourrait se demander d'ailleurs – puisqu'on évoque le bilan des collectivités locales, en s'inquiétant quelque peu de leurs supposées dérives –ce que serait la France sans la décentralisation.

Dès lors qu'on dit que les collectivités locales génèrent 75 % de l'investissement public, force est de se retourner sur vingt, vingt-cinq ou trente ans d'investissement public dans nos communes, nos intercommunalités, nos départements et nos régions. Comment ne pas se demander quel serait l'état des lycées et des collèges si l'État avait continué à les gérer, comme il l'avait fait en construisant sur l'ensemble du territoire national, pour répondre à la demande, des collèges et des lycées Pailleron que nous avons dû démolir les uns après les autres pour construire des lycées accueillants et sûrs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion