Si le Nouveau Centre défend depuis très longtemps la création du conseiller territorial, c'est bel et bien parce que cela permettra aux départements et aux régions de sortir de l'ignorance réciproque dans laquelle ils se trouvent trop souvent. Raison de plus, comme l'a très bien dit le président Sauvadet, pour ne pas faire de la réduction pure et simple du nombre d'élus à 3 000 conseillers territoriaux l'alpha et l'oméga de cette réforme qui mérite beaucoup mieux !
Pour le Nouveau Centre, il est fondamental de revenir à l'essentiel de la réforme territoriale et de ne pas se tromper d'objectif.
Contrairement au syndicat corporatiste des présidents de conseils généraux et au non moins corporatiste syndicat des présidents de conseils régionaux, nous croyons en cette réforme et nous voulons qu'elle réussisse. Soyons donc à la hauteur des enjeux et soyons-le en nous fondant sur le consensus le plus large car notre intérêt commun réside dans la réforme, maintenant et en profondeur. Nos concitoyens l'attendent. C'est notre responsabilité d'élus nationaux et d'élus locaux de la promouvoir et d'oeuvrer à son succès. (Applaudissements sur les bancs du groupe NC.)