Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bruno Le Roux

Réunion du 25 mai 2010 à 15h00
Parité des candidatures aux élections législatives — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Le Roux :

Il y a maintenant quelques mois, le 20 janvier de cette année, le groupe UMP déposait une proposition de loi que nous discutions ici avec beaucoup d'allant, car elle permettait de progresser, certes très peu, sur la parité dans les conseils d'administration des entreprises. Cela n'allait pas très loin, je vous l'accorde, mais il y avait un geste pour les plus grandes entreprises qui allait vers la parité.

Bien entendu, l'argumentation du groupe majoritaire a été de dire que tout cela n'était pas possible en une seule fois, et qu'il fallait donc fixer un délai à cinq ans. Il semblait donc à l'UMP que pour fixer la parité dans les conseils d'administration, cinq ans constituaient un délai raisonnable.

Cela va faire dix ans qu'a été votée la loi de juin 2000 qui fixait l'objectif de parité à l'Assemblée nationale, sous condition de modulation financière de l'aide publique pour les partis qui n'y arriveraient pas. Mais je rappelle que l'objectif de la loi n'était pas de pénaliser les partis politiques sur la dotation publique dont ils font l'objet, mais d'assurer dans cette assemblée, par la parité des candidatures, l'égalité dans les possibilités d'accès à l'Assemblée nationale, et donc un pourcentage de femmes qui soit largement supérieur à celui qui prévaut aujourd'hui, très mauvais.

Je souhaite ici donner quelques chiffres. Lors des débats, l'UMP avait estimé qu'il était plus difficile d'aller vers la parité lorsque l'on était dans la majorité. Mais lors du renouvellement en 2002, l'UMP était dans l'opposition et aurait pu aller plus loin, mais elle ne présenta que 18,6 % de femmes candidates. Cinq ans plus tard, en 2007, ce chiffre était de 26,8 %. Je me souviens des paroles de l'un de vos collègues de l'UMP disant que cette proposition de loi embêterait bien le parti socialiste et tous les partis politiques si elle était votée. Pourtant, nous avons essayé et en 2007, les femmes représentaient 46,5 % de femmes ce qui fait qu'aujourd'hui, le principal groupe d'opposition compte largement plus de femmes que le groupe de la majorité, c'est un fait que je souhaitais souligner dès le début de cette explication de vote. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion