Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Woerth

Réunion du 25 mai 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme des retraites

Éric Woerth, ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique :

C'est pour cette raison que la première des réponses est d'ordre démographique. Pourquoi voulez-vous toujours nier la réalité ?

Lorsque vous avez instauré les 35 heures, vous avez en réalité privilégié la diminution du temps de travail au détriment des salaires et du pouvoir d'achat. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.) Et vous voudriez tout simplement nous refaire le coup ! Vous voudriez, en essayant de ne jamais aborder le problème de la durée de vie professionnelle, ne jamais aborder cette question. C'est au fond privilégier la baisse des retraites ! Vous voulez privilégier la baisse des pensions et des retraites. (« Eh oui ! » sur plusieurs bancs du groupe UMP.) C'est là-dessus que vous serez jugés par les Français !

Vous ne pouvez pas non plus considérer que l'impôt est une réponse. La semaine dernière, le Premier ministre a parfaitement détaillé en quoi consistent en réalité les propositions du parti socialiste : des impôts sur les classes moyennes, des cotisations sur les entreprises, moins de pouvoir d'achat et, évidemment, plus de chômage. Ce n'est pas notre réponse. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP et sur plusieurs bancs du groupe NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion