Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Brochand

Réunion du 25 mai 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Festival de cannes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Brochand :

C'est d'abord une réussite économique : 11 000 personnes accréditées pour le plus grand marché mondial du film, 125 000 congressistes, 200 millions d'euros de retombées directes et indirectes pour notre pays, 3 500 emplois induits et 95 000 nuitées générées pendant cette période – soit une hausse de 8 % par rapport à l'an passé.

C'est ensuite une réussite médiatique favorable à notre rayonnement international : 4 200 journalistes accrédités et des milliers d'articles, de reportages et d'émissions réalisés.

C'est enfin une réussite pour le cinéma français qui aura été mis à l'honneur par un jury composé de personnalités internationales et présidé cette année par le grand cinéaste américain Tim Burton. Quatre prix, parmi les plus prestigieux, sont revenus à des artistes et à des films français : palme d'or du court-métrage, prix de la mise en scène, prix d'interprétation féminine et grand prix pour le film Des Hommes et des Dieux de Xavier Beauvois – preuve de la vitalité artistique exceptionnelle de notre cinéma.

Cette réussite a été rendue possible grâce à la mobilisation de tous pour assurer la sécurité et le succès de cet événement : CRS, policiers, gendarmes, pompiers, personnel municipal, hôteliers et restaurateurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion