En ce qui concerne l'enquête, nous avons su quasi immédiatement grâce aux images vidéos, aux empreintes digitales, aux traces génétiques, qu'il s'agissait d'un groupe de six à sept individus, très bien organisés, qui préparaient un braquage de très grande ampleur, sans doute l'attaque d'un fourgon blindé ou d'un établissement bancaire.
Le soir même de cette fusillade, un suspect bien connu des services de police, et d'ailleurs déjà condamné, a été interpellé, puis mis en examen et, depuis hier soir, écroué. Deux autres individus ont d'ores et déjà été identifiés.
Ce meurtre, naturellement inacceptable, permet de rappeler simultanément que le nombre de violences ayant abouti à des homicides a diminué de près de 40 % depuis huit ans, et que désormais, dans 93 % des cas, ces meurtres sont élucidés. Cela signifie une chose simple, monsieur le député : c'est que, dans notre pays, il n'y a pas d'avenir pour les délinquants et pas de pardon pour les criminels ! (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)